LE PROJET "ADOLESCENCES"
Cette création théâtrale est un support de prévention santé pour les adolescents.
Les sujets abordés sont repris dans le débat qui suit le spectacle : vie affective et sexuelle, mal-être, difficultés de relation avec les adultes.
Ensuite, un atelier-théâtre avec les élèves leur donne l’occasion de s’exprimer personnellement sur ces thèmes.
L'HISTOIRE
C’est un soir de fête. Tous les jeunes s’amusent. Pourtant au fur et à mesure de la soirée, chacun d’eux révèle ce qu’il a véritablement sur le coeur : une bêtise non avouée, un amour naissant, des envies de suicide, un corps qui change, l’obsession de la mort, des doutes sur sa sexualité... Avec humour et violence , on entre dans ce monde cruel et magnifique qu’est l’adolescence. Tout est possible pour le meilleur et pour le pire. L’équilibre est fragile.
MISE EN SCÈNE: LE JEU MASQUÉ
Dans cette création, les personnages « adolescents » sont joués avec des masques, un style de jeu particulier qui grossit le trait des situations mises en scène.
C’est un moyen d’entrer de front dans la réalité profonde des adolescents tout en gardant une distance, un style, un recul.
Les spectateurs sont placés en arc de cercle autour de la scène, une structure ronde.
LE DÉBAT
L’impact du spectacle est propre à faire réagir les jeunes juste après la représentation.
Ce qui se joue peut provoquer identification, positionnement, questionnement et faciliter l’entrée en matière sur des sujets difficiles à aborder.
Le débat est animé par les acteurs formés à ce type de démarche et habitués au public adolescent et à ses problématiques.
LES ATELIERS
L’atelier permet aux jeunes de s’approprier la thématique « Vie affective et sexuelle ».
Sous la direction des acteurs du spectacle, ils découvrent des outils de jeu théâtral et de mise en scène.
Par petits groupes, ils aboutissent à la création de scénettes.
Le théâtre permet de donner une forme à des réflexions, des sensations parfois confuses.
Il exige naturellement que les jeunes se questionnent, fassent des choix : que veut-on raconter, comment, pourquoi ?