Cécile Demonchy
Actrice et intervenante

Portrait et parcours
Cécile Demonchy est née à Francfort en 1970. Son père, professeur de mathématiques passionné de langues, fait voyager sa famille en l’Allemagne puis l’Algérie. Cécile Demonchy arrive en France à l’âge de 4 ans. Sa famille partage son quotidien avec d’autres familles, allemandes notamment, qui font le choix de déscolariser leurs enfants et de réfléchir à d’autres formes d’éducation et d’accès à la culture. Cécile Demonchy entre au collège et obtient son baccalauréat en candidate libre.
Elle s’installe à Paris pour suivre des études théâtrales à l’université de Paris X Nanterre et prépare en 1994 une maîtrise sur le plaisir du spectateur. Elle suit parallèlement l’atelier d’expression théâtrale R. Riaskova de l’Académie théâtrale de Sofia, d’après la méthode Stanislavski. De 1988 à 1996, elle s’exerce au métier de comédienne dans différentes compagnies parisiennes et en Allemagne : « Du masque neutre à la commedia dell’arte » avec V. Rouche, « roy’art theatre » avec N. George, « Workshop à Burgwaldeck » en Allemagne : textes et danse/création, « Travail autour de textes slaves : Gogol, Nouchitch avec L. Mortchev de l’Académie théâtrale de Sofia, « Travail autour de la Cerisaie de Tchekhov » avec L. Mortchev.
Sa citation
En 1997, Cécile Demonchy crée la compagnie « Théâtre en l’Air » et achète les anciennes écuries d’une ferme à Abbeville St-Lucien en Picardie. Elle y installe un laboratoire de recherche et d’expérimentation autour de l’entraînement de l’acteur et explore différentes disciplines (danse, acrobaties, rythmes comme éléments théâtraux). L’association accueille des acteurs sensibles à sa démarche et s’ouvre petit à petit à la population locale en créant des ateliers de théâtre. L’offre est quasi inexistante en milieu rural et cela répond aux besoins de la population. Au fil du temps et des acteurs, la compagnie diffuse ses créations en privilégiant toujours la rencontre et le partage avec le public, initié ou non : jouer, oui mais jouer en milieu rural dans des lieux non théâtraux.